Accueil Eau



Eau
L'eau PDF Imprimer Envoyer

L'eau est indispensable à notre vie et essentielle à notre alimentation. Elle apporte vie et bienfait à notre organisme.

L’eau dans notre corps

Le corps d’un être humain adulte contient 60% d’eau, c’est-à-dire environ 42 litres d’eau pour une personne de 70 kg.
La part de l’eau dans le corps diminue avec l’âge :

C’est le cerveau qui contient le plus d’eau avec un taux de 80% !
Nos muscles en contiennent 75% et nos os 30%.

Les fonctions de l’eau

  • L’eau ramollit les aliments et les rend comestibles lors de la cuisson
  • Elle facilite le mélange des ingrédients
  • Elle transporte les nutriments
  • Elle permet l’excrétion des déchets (urine et excréments)
  • Elle régule la température du corps (transpiration)
  • Elle lubrifie les articulations

Nos besoins

Chez un adulte en bonne santé, les pertes en eau sont estimées en moyenne à 2,5 L par jour. En effet, l'organisme élimine l'eau sous forme d'urine, sueur, respiration et perspiration. Il est donc nécessaire de combler ces pertes en absorbant de l'eau. Les aliments tels que les fruits et légumes, les produits laitiers, la viande et le poisson nous apportent 1 L d'eau par jour. Pour compenser les 2,5 L d'eau éliminés par notre corps, nous devons donc boire 1,5 L par jour.

 

Nos besoins augmentent avec :

  • l’âge
  • la température extérieure
  • la température du corps
  • en cas de maladie ou de blessure
  • au cours de la grossesse et de l'allaitement
  • l'activité (sportifs)

Du point de vue nutritionnel

L'eau ne contient aucune calorie mais de nombreux minéraux tels que :

  • le fluor
  • le magnésium
  • le calcium
  • le sodium

Toutes les eaux embouteillées se ressemblent-elles ?

Eau de source : L’eau peut provenir de sources différentes : nappes phréatiques ou gisement souterrain mais elle doit être conforme aux normes d'eau potable. Sa composition est donc variable. Exemples: Cristalline, Ondine, Saint Amand…

Eau minérale : L’eau est issue du sous-sol (nappes souterraines profondes) et ne subit aucun traitement additionnel. Elle contient de nombreux minéraux et sa composition minérale est constante.
Exemples: Vittel, Contrex, Hépar, Chantereine, Volvic, Evian, Thonon, Courmayeur, Mont-Roucous, Talians, Taillefine…

Eau du robinet ou en bouteille ?

La marque Cristaline a relancé la polémique en 2006 avec un slogan qui s’est fait remarquer : « Qui prétend que l’eau du robinet a toujours bon goût ne doit pas en boire souvent!». Le groupe Neptune, à qui appartient Cristaline, a cherché à remettre en cause la qualité de l’eau du robinet qui « comporte des substances qui peuvent être nocives et dont les consommateurs ne sont pas toujours informés ». Cristaline insiste sur le fait que eau du robinet et eau en bouteille, ce n’est pas la même chose. Cette campagne faisait écho à une autre qui avait été diffusée fin 2006 par le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif). Son slogan était : « Quelle marque distribue 1 milliard de litres chaque jour et pas une seule bouteille. L’eau du robinet gagne à être connue ! Dans la comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du Sedif l’emporte sur de nombreux points. Une nouvelle campagne le fait savoir, hissant ainsi l’eau du Sedif au niveau d’une grande marque »..
Alors qui croire ?

Rappelons que d’un point de vue strictement environnemental l’impact de l’achat d’eau en bouteille est négatif. L’embouteillage dans des bouteilles en plastiques puis leur transport et enfin leur recyclage pèsent sur l’environnement mais aussi sur l’économie puisque toutes ces étapes ont un coût important. Ainsi l'eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l'eau en bouteille. Pour une consommation de 2 L par jour, une personne consommant de l'eau du robinet dépense 2 à 3 euros par an, plus de 150 euros si elle achète de l'eau de source et près de 300 euros si elle achète de l'eau minérale !

Mais l’eau du robinet est-elle aussi bonne que l’eau minérale ? OUI ! Selon un rapport de l'Académie de médecine publié en novembre 2006, l'eau du robinet est de "très bonne qualité". La preuve, elle subit une série de traitements et est contrôlée chaque jour. Plus de 50 prélèvements quotidiens permettent ainsi de réaliser diverses analyses telles que les mesures de la température, du pH, des minéraux, des virus et bactéries, des polluants, etc. L’eau du robinet, selon les régions, est tout autant minéralisée que les eaux minérales et plus minéralisée que les eaux de source. Par contre, elle peut contenir du calcaire et son goût peut gêner certaine personne.

Pour tirer le meilleur de l’eau du robinet, la solution est de la filtrer grâce à des carafes filtrantes ou des filtres placés en amont du robinet.

Il faut connaître 3 gestes simples :

  1. Ne conservez pas vos carafes d'eau plus de 2 jours.
  2. Lorsque vous faites couler de l'eau du robinet pour boire ou faire la cuisine, faites-la couler quelques instants afin de ne pas consommer l'eau qui a stagné dans les canalisations. D'autant plus le matin, ou après une longue période d'absence.
  3. Si vous avez besoin d'eau, par exemple pour faire cuire des pâtes ou des légumes, pour faire le café ou encore pour préparer un biberon, n'utilisez pas d'eau chaude. En effet, l'eau chaude qui a stagné dans les canalisations peut s'altérer. En revanche, vous pouvez utiliser de l'eau froide en toute sécurité.