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Les MDD séduisent 76% des français PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 30 Novembre 2014 12:10

Les MDD (Marques de Distributeurs) attirent de plus en plus de consommateurs. 71% d’entre eux jugent que leur qualité s’est améliorée au fil du temps. Si le prix est le principal moteur d'achat pour 70% des personnes sondées, la qualité est également essentielle puisque deux tiers pensent que les MDD offrent un très bon rapport qualité-prix.

 

Ces résultats sont issus de l’'étude mondiale de Nielsen sur les marques des distributeurs, qui a porté sur plus de 30 000 internautes dans 60 pays. L’objectif a été de mesurer la perception des MDD par les consommateurs, en termes de qualité, valeur perçue, assortiment et packaging. Et de comprendre l’impact  de cette perception sur les achats de marques de distributeurs à travers le monde.

Les MDD sont plus développées en Europe, en particulier en Europe de l’Ouest où elles s’accaparent en moyenne 1 euro sur 3 des produits de grande consommation. Même chez les plus fidèles acheteurs de MDD, leur poids n’excède pas 50% car les grandes marques conservent l'avantage de la croissance grâce à leurs innovations. Ainsi les parts de marché des MDD sont les plus fortes sur des catégories de base, des catégories à forte fréquence d’achat, ou pour lesquelles les consommateurs perçoivent peu de différenciation par rapport aux grandes marques, comme les catégories papier (essuie-tout, papier toilette…) et le lait.

Les MDD ont pris une place considérable dans le quotidien des consommateurs Européens ; 7 sur 10 les considèrent comme une bonne alternative (76% en France) et d’un bon rapport qualité prix.

55% des français pensent même que la plupart des MDD sont d’aussi bonne qualité que les grandes marques même s’ils sont 46% à juger leur packaging de moindre qualité. 56% comparent les prix entre MDD et autres marques et 25% seraient même prêts à payer le même prix pour des MDD si la qualité s’avère équivalente à celle des autres marques.

Source : Nielsen, Attrait non dementi pour les mdd dans le monde, 18 novembre 2014