Accueil Nutrition pratique 5 règles pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes
5 règles pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Décembre 2014 00:00

C’est bientôt le réveillon de Noel, suivi de très près par le jour de l’an ! Alors que faut-il manger ? Comment faire pour ne pas prendre 3 kg en une semaine ?

 

 

Règle 1 :  Ne pas jeûner les jours qui précédent ! Le corps, souffrant de privations, aura tendance à faire des stocks lors du repas attendu. Mieux vaut manger tout simplement sainement et équilibré avant le jour J. L’idéal est de manger des légumes notamment ceux qui sont drainants (poireaux, fenouil, endives, courgettes) car ils accélèrent l’élimination de l’eau et le transit intestinal. Pour limiter l’apport calorique et soulager l’appareil digestif, il est également conseillé de limiter sa consommation de charcuterie et de fromage ainsi que les pâtisseries trop sucrées.

 

Règle 2 : Méfiance à l'apéritif ! Arrivé le jour J, c’est dès l’apéritif qu’il faut équilibrer son alimentation. Préférez les bâtonnets de légumes aux cacahuètes, les canapés de saumon fumé aux feuilletés divers… L’idée étant de choisir les amuse-bouches qui ressemblent le plus à de vrais aliments : votre organisme les reconnaîtra comme tels, et vous en consommerez beaucoup moins. Côté alcool, préférez une coupe de champagne ou un verre de vin aux alcools forts très sucrés et caloriques.

 

Règle 3 : Pendant le repas, on goûte à tout mais en petites quantités ! L'alimentation doit rester variée et diversifiée, même s'il s'agit d'un repas festif. Lorsque vous êtes invité, limitez-vous au niveau des sauces et du pain blanc. Ce sont les petits détails qui font pencher la balance ! D’autre part, demandez à être copieusement servi en légumes à la place de la farce ou des accompagnements frits ou rissolés.

 

 

Règle 4 : Oui aux boissons alcoolisées mais en alternance avec de l’eau ! On divise au moins par 2 la quantité d’alcool consommée dans la soirée et cela permet de s’hydrater et d’éviter la fameuse "gueule de bois". L’alcool bu pendant la soirée rend l'estomac plus acide. Ainsi il est recommandé de boire une eau riche en bicarbonates comme les eaux pétillantes car elles ont une action anti-acide et leur rôle tampon facilitent la digestion légère. Pensez donc à consommer des eaux pétillantes, riches en bicarbonates pendant le repas et après le repas. Avant de vous coucher, optez pour une tisane qui vous permettra de mieux digérer pendant la nuit.


Règle 5 : Le lendemain de la fête, deux objectifs : éliminer et manger léger. Il s’agit d’évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans l’organisme. Quand l’organisme a fait des excès, notamment en alcool, il est déshydraté. Il est alors recommandé de boire beaucoup d'eau, au moins 1,5 litres et privilégiez les tisanes qui vont favoriser la digestion ainsi que les soupes dont les fibres sont attendries. Quant au contenu de l’assiette, les légumes sont le meilleur choix. En effet, ils ont l'avantage d'être pauvres en calories, tout en apportant vitamines, sels minéraux et fibres. Leurs fibres piègent les toxines qui seront éliminées en stimulant le transit.