Spiruline : dangers et contre-indications (coeur, foie…) | SUPERNUTRITION

Spiruline : dangers et contre-indications (coeur, foie…)

La spiruline a gagné en popularité en raison de ces nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle est considérée comme un superaliment grâce à son excellent profil nutritionnel.

Pour consommer la spiruline en toute sécurité, il est important de connaître les dangers, les effets secondaires et les éventuelles contre-indications. Vous découvrirez aussi comment choisir une spiruline de qualité.

Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement des vertus de la spiruline.

1 Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline n’est pas une algue contrairement à ce que l’on pense, c’est un type de cyanobactéries, un organisme microscopique présent naturellement dans  les plans d’eau. La popularité de la spiruline ne fait que grandir d’année en année. Cependant, elle est déjà utilisée  depuis de nombreuses années comme source de nourriture dans de nombreux pays.

Elle est riche en protéines, en vitamine B1, en fer et en calcium, et n’oublions pas que c’est une bonne source d’antioxydants.

La spiruline est très polyvalente et peut-être utilisée à la fois pour préparer des boissons, des barres énergétiques ou simplement comme complément alimentaire naturel. Une consommation quotidienne de ce superaliment a le potentiel pour stimuler votre énergie et maintenir une santé optimale.

La spiruline contient de nombreux nutriments. La consommation moyenne est entre 3 et 6 grammes par jour. Voici la composition nutritionnelle pour 6 grammes.

  • Protéine : 3,4 grammes
  • Vitamine B1 : 0,21 mg
  • Vitamine B2 : 0,24 mg
  • Vitamine B3 : 0,84 mg 
  • magnésium : 15,4 mg
  • Potassium : 123 mg
  • Phosphore : 55 mg
  • Fer: 3,6mg

Elle contient également de la vitamine D, de la vitamine K, de la vitamine E, des antioxydants (dont la phycocyanine qui donne cette couleur bleu-vert).

Voici les potentiels dangers et les contre-indications de la spiruline.

2 Contaminée par des toxines

Les microcystines sont des toxines produites par des cyanobactéries comme la spiruline. En milieu naturel, en raison de l’eutrophisation, ces composés peuvent causer la mort de différents animaux sauvages.

De nos jours, la spiruline est cultivée dans des bassins contrôlés et la contamination en microcystines est beaucoup plus faible.

La production de spiruline dans un milieu défavorable peut contenir des métaux lourds tels que le mercure, l’arsenic et le plomb. La consommation à long terme de cette spiruline peut entraîner des dommages aux reins et au foie.

3 Diminue la coagulation du sang

Il n’existe pas encore d’étude sur l’être humain qui a démontré une diminution de la coagulation du sang. Cependant, la spiruline semble avoir un effet anticoagulant

En conséquence, si vous avez un trouble de la coagulation sanguine ou si vous prenez un anticoagulant, vous pouvez constater une augmentation des ecchymoses et une diminution de votre capacité à coaguler. 

Pour ces raisons, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant toute prise de complément alimentaire à base de spiruline.


Spiruline Bio

Véritable souche « Spirulina Platensis »

✅ Spiruline 100 % pure et séchée à froid
✅ Riches en protéines et antioxydants
✅ Idéal pour la peau et les cheveux
✅ Meilleure vitalité

4 Peut causer des symptômes allergiques

Les allergies sont une réponse excessive de votre système immunitaire à une substance étrangère qui n’est généralement pas dangereuse pour l’organisme. 

Certaines personnes peuvent être allergiques à la spiruline, même si c’est très rare. Le résultat d’une étude suggère que les personnes qui ont déjà une allergie sont plus susceptibles d’avoir une réaction allergique à la spiruline. 

Si vous ressentez quelconque symptôme d’allergie. Parlez-en à votre médecin.

5 Peut aggraver certaines maladies auto-immunes

La spiruline est déconseillée en cas de maladie auto-immune comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.

Une maladie auto-immune est une condition dans laquelle votre système immunitaire attaque par erreur votre organisme. Le système immunitaire peut considérer vos articulations ou votre peau  comme étrangères et attaquer les cellules saines.

La spiruline est donc déconseillée en cas de maladie auto-immune.

6 Peut aggraver la phénylcétonurie

La phénylcétonurie est une maladie génétique très rare qui entraîne une accumulation de phénylalanine dans l’organisme.

Cependant, la spiruline contient aussi de la phénylalanine. Les personnes atteintes de phénylcétonurie ne doivent pas consommer de spiruline.

7 Danger de la spiruline pour le foie

Les dangers potentiels de la spiruline sur le foie sont dus à un environnement de production contaminé par les microcystines. 

Si elles sont consommées en trop grande quantité, elles peuvent être toxiques pour le foie. Le choix d’une spiruline de qualité cultivée dans un environnement sain est primordial pour bénéficier de ses nombreux avantages.

8 Danger de la spiruline pour le coeur

De nombreuses personnes s’interrogent des éventuels dangers de la spiruline sur le coeur. D’après les études scientifiques, la spiruline n’engendre aucun effet indésirable ni danger pour le coeur. 

D’autres études sont nécessaires, mais elle joue un rôle pour renforcer les défenses immunitaires et à protéger les cellules et tissus du stress oxydant.

9 Les personnes qui doivent faire preuve de prudence

  • Les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient demander l’avis de leur médecin avant de consommer de la spiruline.
  • La spiruline contient de la phénylalanine. En conséquence, elle ne doit pas être consommée par les personnes atteintes de phénylcétonurie.
  • Les personnes de moins de 3 ans ne devraient pas du tout consommer de spiruline.

10 Spiruline et femmes enceintes

La communauté scientifique n’est pas d’accord sur la sécurité de la consommation de spiruline pendant la grossesse, car il existe encore trop peu d’études sur l’être humain. 

Pour cette raison, il est préférable de demander l’avis de votre médecin avant de prendre un complément alimentaire de spiruline.

Il est déconseillé aux femmes enceintes d’en consommer, car il y a un  risque potentiel de contamination de la spiruline par des toxines (microcystines) et des métaux lourds tels que le mercure ou le plomb. Les bébés sont nettement plus exposés aux risques d’une contamination potentielle.

11 Comment choisir une spiruline de qualité ?

La couleur de la spiruline

L’une des principales choses à regarder, mais difficile à voir par internet, est la couleur de la spiruline. Une couleur verte foncée qui tourne au bleu est signe d’une teneur importante en phycocyanine. 

Une couleur vert pâle ou jaunâtre peut expliquer  un milieu de culture défavorable ou des conditions de vie médiocres.

L’origine de la spiruline

La spiruline peut être produite dans presque tous les pays. La majeure partie de la production de spiruline provient d’Inde ou de Chine. Ce qui explique les écarts de prix conséquent entre chaque spiruline.

Exigez une spiruline de label bio.

L’analyse de la spiruline

En raison d’une contamination potentielle aux métaux lourds ou aux toxines. Certaines marques fournissent en toute transparence les certificats d’analyses pour que vous soyez sûr de ce que vous consommez. 

Le séchage

Le séchage  doit être réalisé à basse température pour préserver tous les nutriments, comme la phycocyanine qui est sensible à la chaleur. Les spirulines industrielles sont séchées à haute température et la grande majorité des vitamines et antioxydants sont détruits.

12 Dosage

En général, les recommandations varient de 3 grammes à 6 grammes de spiruline par jour en fonction des effets recherchés. Les comprimés de spiruline sont de 500mg :

  • 6 Comprimés par jour (3 grammes) : pour découvrir la spiruline et ses bienfaits
  • 12 Comprimés par jour (6 grammes) : pour les sportifs ou les personnes recherchant à accroître leur énergie.

À retenir

La spiruline est un superaliment qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Cependant, vous devez la choisir avec précautions pour éviter les dangers potentiels.

Elle présente peu de contre-indications sauf pour les femmes enceintes,  les personnes atteintes de problèmes rénaux ou de maladies auto-immunes. 

Privilégiez les Spirulines dont le certificat d’analyse est disponible en téléchargement libre afin de vous assurer qu’elle est exempte de tout polluant.


Spiruline Bio

Véritable souche « Spirulina Platensis »

✅ Spiruline 100 % pure et séchée à froid
✅ Riches en protéines et antioxydants
✅ Idéal pour la peau et les cheveux
✅ Meilleure vitalité

Partager :