Accueil Antioxydants



Antioxydants
Les antioxydants PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 26 Octobre 2008 16:18

antioxydants

On regroupe sous le terme « antioxydants » certaines vitamines, oligo-éléments, certains micronutriments et micronutriments présents naturellement dans notre alimentation et qui ont pour effets commun d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres.

Que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules fabriquées naturellement dans nos cellules lors du fonctionnement normal de l’organisme mais cette fabrication est augmentée sous l’effet de facteurs externes tels que la pollution, le tabac ou encore les rayons UV du soleil. Un excès de radicaux libres peut engendrer un vieillissement prématuré des cellules et le développement de certaines maladies.

Où les trouve-t-on ?

Groupes principaux Exemples d’antioxydants Aliments
Vitamines Vitamine A Foie, thon, beurre, fromage, œuf, laitages
Vitamine E Huiles végétales, amandes, noix, noisettes, brocoli, épinard, avocat, asperge, crevette, crabe
Vitamine C Agrumes (citron, orange, pamplemousse…), cassis, fraises, melon, persil, kiwi, poivron, brocoli
Caroténoïdes Béta-carotène Carotte, persil, abricot, poivron, orange, épinards
Lycopènes Tomates, papaye, abricot, goyave, melon
Lutéine et zéaxanthine Brocolis, épinards, chou vert, maïs, poivron rouge, pois verts, kaki, navet, laitue, courgette
Polyphénols Acides phénoliques Café, fruits
Flavonoïdes Chocolat, légumes (persil, chou, laitue, endive, poireau), fruits (orange, cerise, cassis, mûre, myrtilles), huile de pépin de raisin, thé, vin rouge
Tanins Lentilles, thé, raisin, vin

Le saviez-vous ?

Lorsque vous lisez dans une liste d’ingrédients « acide ascorbique » ou « alphatocophérol », il s’agit des noms scientifiques de la vitamine C et de la vitamine E.

Antioxydants et Santé

Lorsque la production de radicaux libres par l’organisme est supérieure à la capacité d’auto défense de ce dernier, on dit que le corps subit un stress oxydant. Les cellules ne fonctionnent plus correctement et les radicaux libres peuvent créer des dommages notamment au niveau de l’ADN. Des stress oxydants répétés sont aujourd’hui mis en cause dans le vieillissement prématuré et le développement de certaines maladies comme les cancers, diabète, maladies cardiovasculaires et maladies neurodégénératives.

Les antioxydants vont, chacun à leur manière, aider à neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme.