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SuperNutrition - Nutrition pratique
Les sucres sur les étiquettes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2008 15:30
Sur l’étiquetage des produits, vous pouvez trouver les mentions :

glucides” : c’est la quantité totale de glucides simples (saccharose, fructose, lactose…) et de glucides complexes (amidon) présents dans le produit.

dont sucres” : c’est la quantité de sucres simples totaux présents dans l’aliment. Ces sucres simples proviennent du sucre ajouté mais aussi du lait (lactose) et des fruits (fructose).

La quantité de calories apportée par les sucres simples (”dont sucres”) doit se limiter à 10 % environ de vos apports caloriques de la journée (50 g pour 2000 calories soit 10 morceaux de sucres).

 
Les recommandations en nutrition PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Septembre 2008 17:51


AJR : Apports journaliers recommandés

Ces valeurs de référence européenne pour les adultes (pas de valeurs pour les enfants) existent seulement pour les vitamines et minéraux principaux.

 

ANC : Apports nutritionnels conseillés

Ces valeurs spécifiques à la population française selon les groupes d’individus (âge, sexe, activité…) concernent les énergies, protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines et minéraux.

 

RNJ : Repères nutritionnels journaliers (ou GDA en anglais)

Ces valeurs mises au point par les industriels portent sur les énergies, protéines, glucides, lipides et sel. Ce sont ces valeurs qui figurent sur le devant des emballages de certaines marques qui se sont engagées à les faire figurer (Coca-Cola, Danone, Kellog’s, Kraft, Masterfoods, Nestlé, Pepsico, Unilever, Monoprix et. Orangina-Schweppes).

 
Le Label Rouge PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Septembre 2008 17:46

« Le Label Rouge atteste que les denrées alimentaires possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure ». La qualité supérieure se traduit par un aspect et un goût supérieurs à ceux d’un produit standard, un cahier des charges qui définit des règles de production strictes et des examens sensoriels. Enfin, cette qualité doit pouvoir être perçue par le consommateur. Ce niveau de qualité est obtenu grâce à des conditions particulières de production et de fabrication qui sont contrôlées par des organismes certificateurs.

 
L’étiquetage nutritionnel PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Septembre 2008 17:28

L’étiquetage nutritionnel est l’indication de la composition nutritionnelle, c´est-à-dire les teneurs en nutriments, d’un produit alimentaire. Il est de plus en plus présent sur les emballages alimentaires. Néanmoins, il est facultatif, et ne devient obligatoire que lorsqu’une allégation nutritionnelle ou santé figure sur l’étiquette.

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5 fruits et légumes par jour PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Juin 2008 15:47

5 fruits et legumes

 

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de « manger 5 fruits et légumes par jour », entendez par là, « manger au moins 5 portions de fruits et légumes différents par jour ». En effet, il est important de varier les fruits et légumes car ils n’apportent pas les mêmes vitamines et minéraux.

 

Mais comment savoir quelle quantité manger ?

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