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SuperNutrition - Nutrition pratique
Les légumes, crus ou cuits ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Décembre 2008 00:00

LégumesContrairement aux idées reçues, la cuisson n’a pas que des effets délétères. Si elle altère certaines molécules, elle en rend d’autres plus adaptées à notre consommation. C’est le cas des fibres : la cuisson a pour effet de les rendre moins irritantes.À ceux qui ont un intestin fragile (les très jeunes enfants par exemple, ou les sujets sensibles), on recommandera de consommer les fruits et légumes le plus souvent cuits.

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La composition des aliments PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 11 Novembre 2008 23:13

Pour tout savoir sur la composition des aliments, le Centre d’Information sur la QUalité des ALiments (CIQUAL) propose une banque de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments.

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Théine & tannins PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Novembre 2008 20:25

Véritable « accroc » au thé, on me demande souvent si je ne ressens pas l’effet excitant de la théine et son effet sur le sommeil. Je vais donc vous expliquer mon secret.

 

 

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Comment conserver les vitamines et minéraux des fruits et légumes ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2008 16:42

La famille des fruits et des légumes apporte à l’organisme des micronutriments essentiels à l’équilibre : vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Chacun de ces nutriments remplit des fonctions qui leur sont propres. Une seule vitamine vient à manquer et tout l’équilibre s’écroule. La vitamine C par exemple, entre en jeu à la fois dans les processus anti-oxydant, anti-infectieux et anti-allergique. Elle réduit la toxicité de certains polluants, augmente le potentiel d’action de la vitamine B9 et permet au fer d’être mieux absorbé. Autant dire que tous ces micronutriments sont autant de trésors qu’il faut préserver.

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Trucs et astuces pour une cuisson au barbecue sans risques PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Novembre 2008 15:43

Lorsqu’on grille une viande au barbecue, la chaleur fait fondre les graisses qui tombent alors sur les braises. Lorsque les graisses entre en contact avec les braises, se dégage une fumée (ou une flamme) porteuse de composés potentiellement cancérigènes. Plus l’exposition est importante et prolongée dans le temps, plus la cuisson est nocive pour notre santé.

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