Accueil Vitamines



Vitamines
La vitamine A PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 30 Octobre 2011 18:01

La vitamine A est liposoluble, elle est ainsi soluble dans les graisses et peut être stockée dans les tissus adipeux.

Elle existe sous deux formes : le rétinol, d’origine animale et les caroténoïdes, d’origine végétale, responsables de la coloration des végétaux.

Lire la suite...
 
Vitamine B9 (Folates) PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 22 Août 2011 08:02

La vitamine B9 appelée aussi acide folique ou folate est une vitamine soluble dans l’eau (hydrosoluble) et, de ce fait, éliminée rapidement dans les urines. Une consommation quotidienne de ces vitamines hydrosolubles est donc nécessaire pour maintenir la quantité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Comme la plupart des vitamines du groupe B, elle est sensible aux rayons ultra-violets.

Lire la suite...
 
La vitamine B2 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 05 Mai 2010 15:00

Son rôle dans notre corps : la vitamine B2 intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle améliore la qualité de nos tissus et organes (peau, œil), favorise la croissance et est un antioxydant qui protège contre les radicaux libres.

Son action est plus important en présence de la vitamine A et de la plupart des autres vitamines du groupe B.

Lire la suite...
 
La vitamine B3 PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 21 Février 2010 23:06

La vitamine B3 (ou vitamine PP) est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau) qui regroupe deux composés : la niacine (acide nicotinique) et la niacinamide (nicotinamide).

L’organisme la synthétise en petites quantités, à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel. Ce sont principalement les protéines animales (oeufs, lait, volaille) qui fournissent à l'organisme le tryptophane dont il a besoin pour fabriquer la vitamine B3.

Lire la suite...
 
La vitamine C PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Avril 2009 15:53

Les rôles de la vitamine C

  • Puissant antioxydant, elle participe à la protection des cellules contre les radicaux libres, responsables de l'oxydation des tissus.
  • Elle participe à la synthèse du collagène, protéines des os, cartilages, ligaments, vaisseaux sanguins.
  • La vitamine C a un rôle important au niveau des défenses immunitaires car elle accélère la mobilité des cellules immunitaires.
  • Elle facilite l'absorption du fer alimentaire

Lire la suite...
 
Plus d'articles...
« DébutPrécédent12SuivantFin »

Page 1 sur 2