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Fibres
Les fibres PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Avril 2009 21:44

Qu’est ce que c’est ?

Les fibres sont des composants non digérés des aliments mais en partie dégradés au niveau du colon. Elles fournissent peu d’énergie (2 kcal/g) mais sont importantes pour la qualité du transit.

On distingue :

  • Les fibres solubles : ce sont celles contenues dans les fruits (pectines et mucilages). Elles sont capables de se solubiliser dans le bol alimentaire et participent donc aux phénomènes de digestion.
  • Les fibres insolubles : c’est la cellulose qui est contenue dans les céréales complètes. Elles contribuent à augmenter le volume du contenu digestif.

Les rôles des fibres

  • Régulation du transit intestinal : elles permettent une meilleure régulation et une augmentation des selles en volume et en poids
  • Abaissement de l’index glycémique (mesure de la vitesse d’assimilation des sucres et de leur impact sur la glycémie) du bol alimentaire en ralentissant l’absorption des glucides
  • Augmentation de la sensation de rassasiement (sensation de ne plus avoir faim à la fin du repas) et allongement de la satiété (temps entre le repas et la sensation de faim), ce qui diminue les envies de grignotage
  • Diminution de l’absorption du cholestérol (pour les fibres insolubles)

Leurs Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont aujourd’hui fixés à 25 g par jour1 pour les adultes, mais leur consommation actuelle n’est que de 16,4 g par jour pour les femmes contre 18,8 g pour les hommes2. Il est alors important de connaitre les bonnes sources de fibres.

Les sources de fibres

  • les fruits et légumes
  • les légumes secs (lentilles, haricots rouges, flageolets)
  • les céréales complètes
  1. A. Martin, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition. Ed Tec & Doc, 2001
  2. Etude INCA 2 (2006 2007)