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Les sucres simples PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Avril 2009 21:47

Les sucres simples, comme le glucose, le fructose, le saccharose ou le maltose, sont rapidement assimilables par l’organisme. Ce sont les carburants de l’organisme et notamment des fonctions cérébrales. Ils induisent une saveur sucrée aux aliments, augmente leur palatabilité mais ont tendance à stimuler la prise alimentaire. De plus, la consommation de sucre, surtout s’il est consommé seul peut entrainer une augmentation de la glycémie.

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont aujourd’hui fixés à 50 g par jour1, mais leur consommation actuelle est de 90 à 100 g par jour pour adultes français2. Il est recommandé de limiter la consommation de sucres simples.

Le saviez-vous ?

Les aliments qui contribuent le plus à nos apports en sucres sont3 :

  • Sucre, confiture, mile, sirop : 15,9 %
  • Fruits frais : 15,8 %
  • Pâtisseries : 8,2 %
  • Yaourts et lait fermentés : 7 %
  • Sodas : 5,5 %
  1. A. Martin, Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition. Ed Tec & Doc, 2001
  2. Etude INCA 2 (2006-2007)
  3. Source : CREDOC – Enquête CCAF 2004