Accueil Protéines



Protéines
Les protéines PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Avril 2009 10:53

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines se composent d’acides aminés. Il en existe 20 et certains d’entre eux sont dits indispensables car notre organisme ne sait pas les fabriquer lui-même. On les retrouve partout dans notre corps, que ce soit au niveau des muscles, de la peau, des cheveux ou du sang.

A quoi servent-elles ?

Les protéines jouent un rôle important dans la construction et la réparation de l’organisme. Elles aident à la construction de nos muscles, au transport de l’oxygène dans le corps, à la régulation des hormones, etc.

Dans quels aliments les trouve-t-on ?

Il existe :

  • des protéines animales que l’on trouve dans les viandes, volailles, poissons et œufs mais aussi dans les produits laitiers comme le lait, les fromages et les yaourts.
  • des protéines végétales que l’on trouve dans les légumineuses (soja, flageolets, pois chiche, lentilles, haricots secs, fèves…), les céréales (riz, blé et dérivés (farine, semoule, pain, pâtes...), millet, avoine, orge...) et les féculents en tubercule (pomme de terre, igname…)

Quels sont nos besoins en protéines ?

Les apports en protéines doivent couvrir 10 à 15 % des besoins énergétiques, le reste venant des lipides (35 %) et des glucides (50 %). L’idéal, c’est de manger tous les jours :- une portion, de viande, de poisson ou d’œuf (deux œufs)- au moins 2 portions de légumes- des féculents selon l’appétit