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La vitamine D PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 02 Novembre 2008 18:14

En aidant à l’absorption du calcium par l’organisme, la vitamine D joue un rôle dans la prévention de l’ostéoporose. De plus, la vitamine D est étudiée pour la prévention de certains types de cancers, entre autre le cancer du colon et le cancer du sein. C’est pourquoi il est important de combler ses besoins quotidiens ! Notons que l’apport journalier recommandé (AJR) est fixé à 5 µg. Pour répondre à nos besoins, il suffit d’assaisonner les crudités avec de l’huile, de consommer des poissons gras (saumon, hareng, thon, maquereau, sardine…) ou des œufs.

Voici quelques chiffres pour se faire une idée :

  • la moitié d’une boite de sardine à l’huile (50 g) apporte 5 µg de vitamine D,
  • un œuf apporte 1 µg de vitamine D,
  • une noix de beurre (10g) apporte 0,2 µg de vitamine D.

Par ailleurs, notre corps synthétise naturellement de la vitamine D lorsqu’on s’expose au soleil. Ainsi, il est facile de répondre à ses besoins quotidiens en vitamine D durant l’été, en s’exposant tout simplement le visage et les mains au soleil pendant une quinzaine de minutes. Par contre, l’hiver, entre les mois d’octobre et mars, on ne s’expose pas assez au soleil pour synthétiser suffisamment de vitamine D afin de répondre à nos besoins quotidiens. De plus, les personnes âgées ou les personnes ayant une peau plus foncée ont plus de difficulté à synthétiser la vitamine D. C’est pourquoi il est important d’en consommer suffisamment via notre alimentation.