Accueil News de la recherche Nos vins bourrés de pesticides
Nos vins bourrés de pesticides PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 11 Novembre 2008 11:21

Une étude du Pesticide Action Network (PAN) sur la présence des résidus de pesticides dans le vin a révélé que la totalité des vins conventionnels testés contiennent en moyenne 4 résidus de pesticides. Les plus contaminés en contenaient 10 !

Précisons que les niveaux de contamination observés dans ces vins sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau potable. Des quantités 5 800 fois supérieures aux Concentrations Maximales Admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet ont été retrouvées dans les vins testés.

Ces nombreux résidus témoignent d’une utilisation très intensive de pesticides en viticulture. Parmi ces résidus trouvés, de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques (D’après les classifications de l’UE, de l’US EPA et de l’OMS). Au total 15 résidus de pesticides différents ont été détectés parmi les vins conventionnels.

Par contre, les vins biologiques analysés ne renferment pas de résidus de pesticides…je vous laisse y réfléchir !

 

Source : Etude Vin PAN-Europe, mars 2008