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Théine & tannins PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Novembre 2008 20:25

Véritable « accroc » au thé, on me demande souvent si je ne ressens pas l’effet excitant de la théine et son effet sur le sommeil. Je vais donc vous expliquer mon secret.

 

 

Le thé est composé d’eau, de théine (même molécule que la caféine), de théanine (relaxante) et de tannins (antioxydants). La théine stimule l’état d’éveil en agissant sur les centres nerveux mais, à la différence de la caféine, la théine ne provoque pas les mêmes effets excitants (tremblements). Effectivement, la théine, libérée dès la première minute d’infusion, va se combiner avec les tannins, libérés après 3 min d’infusion. Une fois associée aux tannins, la théine est beaucoup moins absorbée dans l’organisme ce qui diminue considérablement son effet. D’ailleurs, vous sentez facilement ces tannins lorsque le thé est bien infusé. On dit que c’est astringent, ça assèche la bouche.L’astuce est donc de laisser infuser longtemps le thé pour ne pas avoir les effets de la théine et pour bénéficier des effets antioxydants des tannins.Si toutefois la consommation de thé provoque des perturbations du sommeil, je vous conseille de boire du thé déthéiné. Thé dont la première eau infusée (2 premières minutes d’infusion) est jetée, la théine se libérant en premier lors de l’infusion.

Une dernière précision, le thé rouge ou Rooibos n’a, en fait, aucun lien de parenté avec le thé. Il appartient à la famille des Acacias. Il ne contient donc pas de théine mais est tout aussi riche en antioxydants.

Alors ne vous privez pas car le thé a beaucoup de bienfaits !